Le Pastitsio est un plat grec réconfortant, souvent appelé le "lasagne grecque". Il se compose de couches de pâtes, d'une sauce à la viande savoureuse et d'une béchamel crémeuse, le tout gratiné au four.
Pour une saveur plus intense, vous pouvez ajouter une pincée de piment de Cayenne à la sauce à la viande. N'hésitez pas à ajuster les épices (cannelle, noix de muscade) selon votre goût. Si vous n'avez pas de fromage grec, du parmesan ou du gruyère râpé feront très bien l'affaire pour le gratinage.
Une salade grecque (Horiatiki) avec des tomates, concombres, oignons rouges, olives et feta, arrosée d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron, complète parfaitement la richesse du Pastitsio.
Le Pastitsio est un plat complet et énergique. Il apporte des protéines grâce à la viande hachée et aux produits laitiers (béchamel, fromage), des glucides complexes grâce aux pâtes, et des lipides. Il est généralement riche en calories et en matières grasses, donc à consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Associez-le à une salade verte pour un repas plus léger.