Fårikål : Ragoût d'agneau et chou norvégien

Le Fårikål est un plat traditionnel norvégien, souvent considéré comme le plat national. Il est composé de mouton ou d'agneau, de chou, de grains de poivre noir entier et, dans certaines régions, d'une petite quantité de farine de blé, cuits ensemble dans une grande casserole pendant plusieurs heures.

Préparation: 20 min
Cuisson: 120 min
Difficulté: Facile
Total: 140 min
Pour: 6 pers.

Ingrédients 4 pers.

  • 2 kg de viande de mouton ou d'agneau (avec os), coupée en morceaux
  • 2 kg de chou blanc, coupé en gros morceaux
  • 4 cuillères à café de grains de poivre noir entier
  • 2 cuillères à café de sel
  • Environ 500 ml d'eau

Astuces du chef

Pour une saveur plus prononcée, vous pouvez faire revenir la viande dans un peu de beurre avant de commencer à superposer les ingrédients dans la casserole. Certaines personnes ajoutent une petite quantité de farine de blé entre les couches pour épaissir la sauce, mais ce n'est pas obligatoire. Il est important de laisser mijoter le plat lentement pour que la viande devienne tendre et savoureuse.

Étapes de préparation

Suggestion d'accompagnement

Servir avec des pommes de terre bouillies et éventuellement une salade verte.

Conseils nutritionnels

Le Fårikål est un plat riche en protéines grâce à la viande de mouton ou d'agneau. Il contient également des fibres provenant du chou. Cependant, il peut être riche en matières grasses, surtout si la viande utilisée est grasse. Il est donc conseillé de consommer ce plat avec modération et de privilégier des morceaux de viande moins gras.